Stages de Jeu masqué 2012-2013

© Franck Torralba

© Franck Torralba

Retrouvez toutes les informations en suivant le lien en un clic !

Stage 1 : Le Masque neutre, du tragique au comique

 Week-end des 13 et 14 octobre 2012, 13h-19h (12h)

© F. Torralba

Le masque dit « neutre » est un masque couvrant l’ensemble du visage, pré-expressif, présentant un visage asexué, sans passion et sans mémoire, comme hors du temps. Il est un tremplin à partir duquel tout devient possible, notamment trouver un langage universel du corps et des outils corporels pour nourrir son jeu sur scène hors des mimiques stéréotypées du visage ou des gestes codifiés de la main. En effet, masqué, le corps devient un miroir, l’eau pure d’un lac où viennent se refléter les éléments de la nature, comme le feu du volcan, les entrailles de la terre, le vent d’hiver, les ondulations de la mer… L’énergie propre à ces différents éléments est alors un aliment pour cristalliser traits de caractère et émotions humaines.

Nous tenterons ainsi de travailler ensemble à la naissance chez chacun d’un corps poétique, support d’émotions pour le spectateur. Nous appliquerons ces découvertes à des situations de jeu où les mots résonnent juste avant tout à travers la présence de l’acteur.

Le stage explorera :
>Une introduction au port du masque.
> Une traversée des dynamiques portées par les éléments de la nature, les animaux, les couleurs…
> Des improvisations masquées et sans parole.
> Des improvisations « sans masque », dans une redécouverte de la parole.

 

Stage 2 : La Commedia dell’arte, vers la satire sociale

 Week-end des 26 et 27 janvier 2013, 13h-19h (12h)

© F. Torralba

Théâtre de tréteaux, itinérant, joyeux et irrévérencieux, la commedia dell’arte est un genre théâtral né au XVIe siècle en Italie, qui s’est propagé dans l’Europe entière. Au travers de personnages masqués au caractère très défini, elle évoque les faiblesses humaines les plus profondes : l’avarice, la gloutonnerie, la paresse, l’appétence démesurée pour le sexe, l’arrogance, l’imbécillité, l’envie… Dans un temps où la survie est un défi, elle interroge comment, malgré tous leurs défauts, tous leurs désirs contradictoires, les hommes parviennent à vivre ensemble au sein de la cité.

Nous essaierons de jouer avec ce théâtre masqué et en grande partie improvisé, pour rire ensemble de l’homme en société… mais aussi pour questionner notre propre dérisoire.

Le stage abordera :
> Le port du masque.
> Un travail sur les personnages archétypaux de la commedia dell’arte, notamment via le masque et les lazzi (plaisanteries et traits de caractère types dans le corps comme la voix) : Pantalone, le Docteur, le Capitan, les Zanni (valets), dont le fameux Arlequin, les amoureux.
> Des improvisations à partir de canevas (scénarii) d’improvisation, mettant en jeu l’urgence des situations et la nécessité d’une réactivité ici et maintenant.

Stage 3 : Le Clown, à la recherche de son dérisoire

 Week-end des 13 et 14 avril 2013, 13h-19h (12h)

« Nous sommes tous des clowns, nous nous croyons tous beaux, intelligents et forts, alors que nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire, qui, en s’exprimant font rire. » Jacques Lecoq

Loin du cirque et de ses gags, le clown de théâtre est à la frontière de nous-mêmes, proche de l’enfant, entier et spontané. Ce stage propose d’aller à la rencontre du clown qui sommeille en chacun de nous, tapi au creux de nos imaginations, révélé dans certains de nos gestes quotidiens.

Après une mise en disponibilité du corps, une ébauche de personnage sera créée, avec ou sans nez, en isolant les aspects clownesques que chacun porte en lui, puis en les stylisant et les amplifiant. Nous travaillerons de courtes séquences d’improvisation, pouvant susciter un début de numéro clownesque ou burlesque.

  

 Participation

100 euros par week-end

Les sessions peuvent être suivies de manière indépendante.

 Lieu : l’Atelier 77 – Espace de travail de 70 mau cœur de Paris

77, rue de Charonne – Paris XIème – M° Charonne (9) ou Faidherbe-Chaligny (8)

Renseignements et inscriptions : 33 (0)6 23 32 76 13 ou contact at homme-qui-marche.org
Plus d’informations : facebook.com/homme.qui.marche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s